Comment vendre aux enchères ?

Première étape : l’estimation

Des contextes bien différents peuvent conduire à faire estimer un ou des biens : partage familial, succession, déménagement, en vue de vente, ou encore pour assurance… Que vous soyez un particulier, une entreprise, un notaire, un professionnel du droit..., le recours à un commissaire-priseur, expert de l'estimation et de la valorisation des biens mobiliers (bijoux, tableaux, objets d'art, meubles, véhicules...), permettra de faire un état des lieux de la valeur de vos biens ou de ceux de vos clients.


La première étape est donc l’estimation du bien. 

Cette estimation, réalisée par Maître Philomène WOLF, commissaire-priseur et parfois complétée par l’avis d’un expert, donne la valeur approximative de vos objets lors d’une vente aux enchères publiques. De manière générale, nous réalisons un document descriptif et estimatif illustré des biens susceptibles d’estimation et de valorisation en vente publique. Nous pouvons également donner un premier avis sur photographies. 

Accord Enchères Compiègne Venette vous propose différents moyens rapides et efficaces d’estimer vos biens : 

1. L’estimation en ligne : en quelques clics, avec envoi de photographies 

2. L’expertise sur rendez-vous : pour certains objets, il est nécessaire de procéder à une expertise physique, sur un créneau horaire à convenir en téléphonant au 03 65 98 17 17

3. L’inventaire à domicile : si le nombre d’objets à estimer est important et/ou si votre situation le nécessite, Maître Philomène WOLF, commissaire-priseur, ou un expert se déplace pour dresser l’inventaire de vos biens. Une solution adaptée vous sera proposée, en fonction de la situation.

Notre zone d'intervention s'étend à travers la France, selon le type de dossier et de contexte.

Pour une estimation ponctuelle, vous pouvez utiliser le formulaire disponible sur notre site.


 

Deuxième étape : la réquisition de vente 

Une fois l’estimation réalisée, si vous souhaitez proposer votre bien à la vente aux enchères, nous vous établissons une réquisition de vente. 

La réquisition est un contrat, qui vous lie à ACCORD ENCHERES Compiègne Venette, désigné comme mandataire chargé de la mise en vente exclusive de votre bien. 

La réquisition de vente comprend : 

– Le descriptif du bien 
– Son estimation 
– La date de mise en vente aux enchères
– Les frais vendeur (25% TTC)
– Le détail des différentes taxes et frais à payer en cas de vente :

•    Frais vendeurs : la commission d’Accord Enchères Compiègne Venette sur le produit de la vente (25% TTC)
•    Frais d’expert et / ou de transport (dans certains cas)
•    Taxe sur plus-value (dans certains cas)
•    Taxes d’importation pour les objets hors UE (dans certains cas)
•    Droit de suite (dans certains cas)

– Nos conditions générales de ventes

Dans votre réquisition, vous avez la possibilité de fixer un prix de réserve pour les objets valorisés au-delà de 150 €, sur les conseils et en accord avec la maison de vente. Il s’agit d’un prix en dessous duquel vous ne souhaitez pas que votre bien soit vendu. Ce prix ne peut être supérieur à l’estimation basse qui vous a été donnée au moment de l’expertise. 


 

Troisième étape : la vente aux enchères 

Lors de la vente aux enchères, votre bien sera présenté au public par l’expert ou le commissaire-priseur, assurant une mise en valeur optimale de votre bien.
La vente est conclue par la formule « adjugé ».

 

Quatrième étape : l’après-vente et le règlement  

Dans les jours suivant la vente, nous vous contactons par mail pour vous informer du résultat brut de la vente de votre bien. 

S’il a trouvé acquéreur, nous vous adressons le règlement dans les 40 jours qui suivent la vente. 
S’il n’a pas trouvé acquéreur, nous vous proposerons plusieurs solutions : récupérer votre bien, le présenter à nouveau dans une autre vente aux enchères avec une estimation réajustée. 


 

Choisir Accord Enchères Compiègne Venette

Souvent méconnue, la vente aux enchères est en réalité un moyen simple et accessible de vendre vos objets dans une ambiance très conviviale et familiale. Dans un marché de la seconde main en pleine expansion, elle permet de vendre et d’acheter des objets uniques de façon durable et au juste prix. C’est aussi l’occasion pour vous de découvrir ou redécouvrir l’histoire de vos objets, qui se révèlent être parfois des trésors insoupçonnés. Notre objectif est de donner la plus grande visibilité à vos objets afin de les vendre au meilleur prix.